Qui suis-je ?

Coline Fanzutti

Ostéopathe exclusive, j'ai suivi un enseignement complet de 5 années de formation à temps plein au sein du Collège Ostéopathique Sutherland à Genneviliers (C.O.S), ayant abouti à la validation de mon clinicat pratique et théorique, comprenant également de nombreux stages en milieu hospitalier.

Je possède un diplôme d'ostéopathe, certifié par l'Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Grâce à cette formation, je suis capable de proposer un traitement ostéopathique adapté à tous types de maux.

Enregistrée à l'ARS sous le numéro ADELI 91 00 0408 4.
Numéro SIRET 807 403 951 00021

informations

Sur rendez-vous & à domicile Du lundi au vendredi de 8h à 20h

15 Rue des Maraîchers

91620 - Nozay

Tarifs

au cabinet : 60€ Cartes bancaires non acceptées

L'ostéopathie

L'ostéopathie consiste à corriger les pertes de mobilité du corps humain à l'aide exclusivement de techniques manuelles. Le corps humain à la capacité de compenser chaque dysfonction jusqu'à une accumulation et alors les douleurs apparaissent, l'ostéopathe va alors chercher et déterminer la cause de ces douleurs pour ensuite les traiter et permettre au corps de se rééquilibrer autour du traitement effectué.

L'ostéopathie est une science, une philosophie et un art.

En effet elle repose sur une connaissance de l'anatomie humaine, la physiologie et une palpation minutieuse pour ainsi comprendre le corps humain entre le vécu du patient et les douleurs présentes.

Elle se compose autour de concept :

• L'unité du corps humain, le patient est un tout, certes il est composé de différentes structures comme les os, muscles, vaisseaux, nerfs… mais il ne forme qu'un et ce principe désigne bien que tous les éléments du corps sont en lien ensemble, l'ostéopathe prend en compte la globalité de l'individu.
  • Le lien structure et fonction, si la structure d'un élément n'est pas optimale alors la fonction ne le sera pas, et inversement. Il faut donc rétablir la fonction de cet élément pour recouvrer une structure optimale.
  • L'auto-guérison du corps, après un traitement ostéopathque, le corps va se guérir tout seul, il intègre les différentes manipulations dans son propre équilibre pour retrouver un état d'équilibre général.

Déroulement d'une séance

1 L'anamnèse

anamnese

Durant cette phase le praticien va vous poser un ensemble de questions. Apres les informations administratives, il va s’informer sur votre motif de consultation (où se trouve la douleur, depuis quand, comment, quel type, quelle intensité…) puis étoffer son interrogatoire par des questions sur votre passé médical qu’il soit récent ou ancien car l’ostéopathe a besoin de connaitre au mieux les troubles subit par votre corps pour en comprendre le fonctionnement actuel et les différentes pertes de mobilités constatées au moment m.

C’est à l’issue de l’anamnèse que l’ostéopathe est capable de dire s’il peut prendre en charge le patient ou alors de le renvoyer vers un professionnel de santé et d’éventuellement passer des examens complémentaires avant un traitement ostéopathique.

2 L'examen clinique

L'examen clinique

C’est à ce moment que l’ostéopathe va effectuer des tests sur l’ensemble de votre corps pour déceler les pertes de mobilités et les états de tension que ce soit sur le plan ostéo-musculaire, crânien, viscéral. Les zones en dysfonction mises en évidence par l’ostéopathe peuvent être à distance de la douleur du patient, effectivement, le corps est en constante adaptation donc c’est une accumulation de petites dysfonctions non douloureuses à différents endroits du corps qui fait qu’a un moment le corps en « surcharge » va décompenser et apparait une douleur.

Le praticien va alors savoir comment s’orienter pour le traitement ostéopathique.

3 Le traitement

Le traitement

L’ostéopathe va manipuler différentes parties de votre corps pour traiter la cause des douleurs, en effectuant des techniques adaptées au patient. Il ne s’agit donc pas forcement de manipuler la zone douloureuse.

En fin de consultation le praticien vous donnera des conseils pour vous aider à retrouver votre état de santé et optimiser les résultats de la séance.

Adresses

15 Rue des Maraîchers

91620 - Nozay

Le cabinet